Ableville
JARDIN D'ABLEVILLE
Ce site est l'emplacement de l'Eglise d'Ableville et de son cimetière. La Commune d'Ableville entourait presque entièrement la Commune de Ablon, puisqu'elle occupait la rive gauche de la Vallée de la Morelle depuis l'ancienne commune de Saint Martin le Viel jusqu'a son embouchure (comprenant le bourg actuel de la Rivière Saint Sauveur et aussi la terre de Saint Nicol).
L'Eglise d'Ableville bâtie sous le vocable de Saint Martin fut démolie vers 1825. Elle était de petite dimension (environ 13m de longueur et 6m de largeur), et se serait montrée insuffisante si elle n'avait eu pour succursale la Chapelle Saint Sauveur Les Vases.
La Commune d'Ableville fut réunie à la Commune de Ablon en 1809.
Cet endroit laissé à l'abandon fut restauré en jardin l'hiver 1983/84 par les employés de la Commune de Ablon, qui en poursuivent l'entretien.
Nous avons souhaité ce lieu historique, calme et reposant.
Nous demandons aux touristes et promeneurs de garder ce site propre et de respecter tout ce qui en fait sa valeur.
Le Maire Christian TROCQUE
L'Adjoint au Maire Bernard HUBERT.
Voici des photos de l'endroit prises le 09/05/2017:
Crémanville
JARDIN DE CREMANVILLE
Ce site est l'emplacement de l'Eglise de Crémanville et de son cimetière.
La Commune de Crémanville fût réunie à la Commune de Ablon en 1809. Elle occupait la Vallée de l'Orange depuis Gonneville jusqu'au bourg de Saint Sauveur Les Vases. L'ancien Manoir de Crémanville existe partiellement, des douves dont on devine le tracé l'entouraient.
L'Eglise de Crémanville a disparu à la même époque que celle d'Ableville. Elle était sans doute peu importante (23 m x 7 m), et se trouvait placée sous le Vocable de Notre Dame de Bonne Nouvelle.
Le dernier Curé avant la Révolution fut Philippe Hamelin des Essarts. Ayant refusé de prêter serment à la Constitution, il émigra en Angleterre. Lorsque la paix religieuse fut rétablie en 1801, il revient en France et sa paroisse de Crémanville ayant été réunie à celle de Ablon, il sera Curé de cette nouvelle circonscription.
Les restes de pierres et cailloux furent regroupés dans la forme actuelle par Monsieur Vavasseur, qui habitait dans l'ancien Presbytère, encore existant à l'Est de cet endroit.
Des fêtes importantes avec l'Abbé René Hardy eurent lieu dans les années 1937/38. L'Invocation à la vierge sous le Vocable Notre Dame de Bonne Nouvelle fut repris à cette époque. Chaque année au 15 Août un pèlerinage est organisé par le Curé desservant la paroisse d'Ablon.
Cet endroit souvent visité, fut amélioré en 1984 par les employés de la Commune de Ablon qui en poursuivent l'entretien.
Nous avons souhaité ce lieu historique, calme et reposant.
Nous demandons aux touristes, promeneurs et pèlerins de garder ce site propre et de respecter ce qui en fait sa valeur.
Le Maire Christian TROCQUE
L'adjoint au Maire Bernard HUBERT
Voici des photos de l'endroit prises le 09/05/2017:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire