Une nouvelle fantaisiste. — Nous lisions avec stupéfaction ce matin dans le Moniteur du Calvados un article a sensation intitulé Enterré tout vivant.
Il s’agissait d’un jeune homme de Saint-Gatien qui, a la suite d’une fièvre typhoïde, aurait présenté tous les symptômes de la mort. La cérémonie d'inhumation aurait eu lieu et le corps, déposé d’abord dans une fosse provisoire, le caveau destiné à le recevoir n’étant pas prêt, aurait été exhumé le lendemain, déposé dans l’église et confié a la garde d’une personne.
Tout à coup, un bruit sourd sort de la bière; celle-ci est ouverte et le défunt se soulève, tout étonné d’être mort.
Nous passons toutes les péripéties de l’incident contenues dans l’article de notre confrère: émotion, joie des parents et amis; précautions prises pour faire revenir complètement le ressuscité à la vie; voire même visite d'un célèbre médecin de Paris; ceci, comme le reste, est de pure invention.
La bonne foi du Moniteur du Calvados a été surprise. Après renseignements pris à source absolument certaine, nous pouvons affirmer que rien de tout cela n’a eu lieu. Le défunt supposé se porte à merveille, heureusement pour lui, et en est encore a se demander pourquoi toute cette histoire. Que ses amis sous les yeux desquels serait tombé l’article en question se rassurent donc. De longtemps, nous l’espérons, ils n’auront pas à déplorer sa mort.
Source: L’Echo Honfleurais du 31 décembre 1892
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire