mercredi 18 décembre 2019

Le généalogiste Guy Brunet n'est plus


C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Guy Brunet survenu le 15 décembre 2019 à l'age de 85 ans.
J'ai connu cet expert en généalogie, qui œuvrait beaucoup notamment sur le nord du pays d'auge lorsque j'ai moi même commencé la généalogie de ma famille en avril 2003. A l'époque, pour avancer dans mes recherches, je me renseignais dans la famille et les demandes d'actes aux Mairies se faisait par courrier. Il y avait encore peu d'informations sur internet, mais j'y ai découvert la présence de mes arrières arrières grands parents BILLARD Victor et MOULIN Léontine dans son impressionnante base généalogique, déjà à l'époque, ce qui m'a permet de remonter de nombreuses générations d'un coup. Tout cela m'a donné envie de continuer mes recherches et étoffer mon arbre, quelques temps après j'ai commencé ainsi à fréquenter les archives du calvados, c'était des lecteurs de microfilms à l'époque.

Depuis nos premiers messages en mai 2003, où l'on a fait connaissance, nous avons ainsi beaucoup échangé par mail régulièrement, moi même plus tard lui apportant des réponses sur certaines recherches, nos communications étaient plus espacées il est vrai depuis quelques années.
Hélas, je n'ai jamais eu la possibilité de le rencontrer en vrai.

Spécialiste de Saint Gatien des Bois, il a étudié les grandes familles de ce village dont les premiers porteurs de son nom de famille. Il a travaillé et collaboré sur un projet qui a pris plusieurs années et abouti à la création d'un site internet très complet sur l'histoire de Saint Gatien http://www.saintgatiendesbois.f4eok.fr/

Il était connu aussi sous le pseudo f2in, qui est son indicatif radioamateur depuis 1958. Pour l'anecdote, son site inclus f4eok, qui est l'indicatif de son ami qui a œuvré pour la mise en ligne de celui-ci et qui apporte les modifications.

C'est un pilier de la généalogie normande qui disparaît.
J'exprime mes sincères condoléances à sa famille et ses amis.
Eric Fortier

Les messages hommage dans la partie commentaire sont bien sûr bienvenus.

3 commentaires:

  1. Merci Eric de cet hommage, pour ma part j'ai rencontré Guy lorque j'ai débuté mon arbre généalogique en 2012 suite au décès de ma mère, nous avons vite sympathisés, ayant des racines communes sur Honfleur,je me souviendrai toujours de ce jour où il m'a envoyé un gedcom de 800 personnes qui étaient mes ascendants, sans que je lui demande, c'était cela Guy, de la générosité sans attendre rien en retour, grand généalogiste de puis plus de 60 ans, il avait commencé a l'âge de 15 ans et il m'a appris la rigueur et l'exactitude des recherches en vérifiant toujours la source.

    Il m'a énormément aidé, me mettant en contact avec d'autres passionnés et ne comptant pas son temps.

    J'ai eu l'occasion de lui trouver des personnes qu'il ne possédait pas dans sa base (pourtant riche de près de 100 000 personnes), notamment des LAMORINIERE, chers a son coeur et patronyme de sa grand-mére maternelle. Ce fût un honneur de lui avoir trouvé des personnes inédites !

    Pour des raisons de santé il ne faisait plus de généalogie depuis 2 ans et cela le peinait.

    Je souhaite sincèrement que son esprit curieux et érudit perdure dans les petits "Guy Brunet", nous, ses successeurs, qu'il a formé, conseillé et gâté par son aide

    Je ne compte plus les arbres en lignes où j'ai vu ds généalogistes le remercier

    La généalogie normande perd un passionné précieux

    Sincères condoléances a toute la famille et a ses amis

    Fabien LABBEY

    RépondreSupprimer
  2. Je remercie Fabien et Éric de la description si précise et tellement juste de la personnalité de mon père et pour l'avoir honoré dans son cercle généalogique. Bien amicalement , sa fille , ses fils , son épouse et sa famille vous adressent un grand Merci..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je n'y connais rien à la généalogie. Bien sûr, mes frères et ma soeur, mes grands parents et c'est tout. Pourtant, j'ai bien connu Guy. Un jour de juillet 1985 dans la commune de Petit-Quevilly.
    Lors de mon voyage de noces, mon beau-père, Léonard La Rue un généalogiste réputé au Québec avait été invité pour l'anniversaire de Tony La Rue dans cette commune. Nous nous sommes rendus et avons rencontré et connu Guy et son épouse. J'ai par suite eu le bonheur, de retourner en France une ou deux fois par année. C'est plus de 50 fois depuis notre rencontre. J'ai partagé de si merveilleux moments dans sa famille avec Lucette son épouse, Anne-Laure sa fille et ses fils Gilles et Sylvain, ainsi que leurs épouses. j'ai aussi eu le plaisir de partager de beaux moments avec les fils de Gilles et son épouse Muriel. L'an dernier, j'ai eu aussi le plaisir de voir le petit-petit fils de Guy.
    Je voudrais souligner, tout le bonheur que j'ai eu à chaque voyage de revoir Guy. De tout ces beaux moments que nous avons partagé. Bien sûr, autour de la bonne bouffe et de bon vin. Je voudrais aussi mentionner son courage face à la maladie. Toutes les fois où il m'a offert son hospitalité, malgré ses soucis de santé, jamais, jamais, il n'a montré sa souffrance. il a fait preuve d'une grande résilience.
    Allez Guy, repose-toi, tu le mérites amplement.
    Ton ami qui t'aime
    Pierre.

    RépondreSupprimer