vendredi 15 mars 2019

Le manoir des Creuniers au temps du patriarche puis décadence

Le manoir des Creuniers à Hennequeville fut à une époque une colonie de vacances des houillères puis un centre pour toxicomanes.

Adolescent, dans les années 1990, avec mes copains, on craignait ce qu'on appelait Le Patriarche, "les drogués". On vadrouillait dans le coin en vélo. On ne savait pas grand chose, cela restait mystérieux et on se représentait la chose comme une sorte de croque mitaine. Je n'ai pas le souvenir du manoir mais de bâtiments et du linge étendu à l'extérieur. On ne voyait personne, pas un bruit, ce qui accentuait les angoisses. On restait à distance. Est ce que c'était vraiment ce lieu? Mes souvenirs sont assez confus et lointains. En tous cas, ce qui est sûr, cela se trouvait à proximité. Aussi, dans un terrain vague à coté, il y avait plusieurs voitures que l'on pensait volées et dont les auteurs étaient pour nous une évidence.

 Abandonné depuis de nombreuses années (autour de l'année 2000), je suis revenu sur place en juin 2015 pour faire un état des lieux. Malheureusement la bâtisse est fortement dégradée. La végétation a repris le dessus mais c'est surtout les opérations des casseurs, pilleurs et squatteurs qui ont contribué a cette triste désolation. Lors de mon passage, l'entrée est aisée, aucune clôture et la porte en métal qui était censé protéger des intrusions est arrachée. Un sentier dans la végétation trahit une forte fréquentation du lieu.
Les photos prises lors de cette visite sont présentées dans cet article.

Sur le sol, à certains endroits, jonchent de nombreux flyers vantant le lieu du temps de Lucien ENGELMAJER (1920-2007) et son Association de Réinsertion et des Réinsérés du Patriarche. On remarquera la variante de graphie "La résidence du manoir des Creusniers". Ce document a été édité après le 18 octobre 1996, la numérotation à 10 chiffres étant mise en place a cette date.



Seul le bois a résisté sur cette majestueuse porte. 



Le pillage n'a pas de limites!

Vue sur les studios camouflés par la végétation




L’accès au manoir est non sécurisé



Studios que l'on voit sur le tract, 20 ans après...


5 commentaires:

  1. J'y ai séjourné au temps de la colonie des houillère trop dommage on y été très bien.

    RépondreSupprimer
  2. Le Patriarche was ok, open to other people too. Unfortunately people didn't understand it at that time. They were thrown out, everyone can see result of it...

    RépondreSupprimer
  3. le patriarche a quitté les lieux en 1997 et la propriété a été vendue en plusieurs lots en 1999

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour a qui appartient ce manoir désormais ?

    RépondreSupprimer
  5. Il a été repris par la SNC MERIMEE (Histoire et Patrimoine).
    Il va être restauré et vendu en 16 appartements (livraison prévue fin 2024)

    RépondreSupprimer