mercredi 29 août 2018

Observation: Lyda du poirier



Vu dans mon jardin sur un jeune poirier planté au mois de mars 2018, un tas de chenilles orange avec une tête noire dans une sorte de cocon qui ressemble à une toile d'araignée celui-ci entoure une branche de l'arbre . Il a fallu faire des recherches sur internet afin de savoir de quel espèce il s'agit. En réalité c'est une fausse chenille, des larves de Neurotoma saltuum. La toile est pleine de petites boules noires qui s'avère être des déjections.

Photo 21 juillet 2018, jour de la découverte
21 juillet 2018
21 juillet 2018
21 juillet 2018

Ces petits vers grignotent les feuilles, certaines branches finissent par se retrouver nues et le nid remonte le long de la branche au fil des jours. Je lis sur des forums que la lyda du poirier se fait de plus en plus rare, ce qui donne un caractère sacré à ces petites bébêtes qui ont élues domicile dans mon jardin! Les larves se séparent en deux groupes à un moment donné. Mon jeune arbuste commence a être défolié, je crains qu'il ne puisse pas s'en remettre s'il continu a être mangé de la sorte. Je n'ai pas envie non plus de supprimer ces larves.
J'ai lu ici et là que cette espèce pouvait se retrouver occasionnellement sur de l'aubépine, je décide de mettre un groupe sur des branches d'aubépine, arbre qui se trouve justement dans mon jardin, en haie de séparation. Pour cela j'ai coupé la petite branche du poirier complètement sans feuilles avec l'amas de lyda (les larves commençaient à redescendre, sans doute pour chercher un autre endroit avec des feuilles) que j'ai déposé sur l'aubépine. Cela a marché, les larves ont de suite refait un tissage en incluant les branches de l'aubépine et ont commencé à manger les feuilles.

Déménagement d'un groupe sur l'aubépine le 25 juillet 2018
Aubépine 25 juillet 2018


Aubépine 25 juillet 2018


Sur le poirier le 25 juillet 2018

Sur le poirier le 25 juillet 2018

Je laisse l'autre groupe sur le poirier, pour voir l'évolution et en me disant que les dégâts sur l'arbre seront désormais plus limités.
Par contre, il est important de déplacer le groupe entier. En effet, j'ai remarqué que si on faisait tomber une larve, par accident dans mon cas, il est impossible de la remettre dans le nid, celle-ci cherche continuellement à fuir et se laisse tomber, j'ai donc bien fait de couper la branche entière pour déménager le groupe. Le nombre de larves a progressivement diminué et le 6 août il n'y en avait plus dans le poirier. Celles sur l'aubépine ont disparues le 7 ou 8 août. Les dégâts sont quand même limités, il est préférable de laisser ces larves en paix, surtout si votre arbre a pas mal de branches, seul les feuilles sont mangées sur un périmètre restreint.

A noter:
Une erreur de détermination de l'espèce est possible, je suis amateur en la matière, vos suggestions sont accueillies avec plaisir.

Dernières photos prises le 28 juillet 2018:


Groupe poirier

Groupe aubépine

Groupe aubépine

Groupe aubépine

Groupe poirier

Groupe poirier

Groupe poirier

Groupe poirier

2 commentaires:

  1. Salut Éric,
    Je viens de découvrir la même chose sur mon jeune poirier nain de 2018 également.
    Je vais également les déplacé dans ma haie. Ton poirier s'en est remis ?
    Je ne suis pas autant envahi que toi.
    Je dirais, 10/12 "chenilles".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui le poirier s'est bien remis sans problème.

      Supprimer