samedi 9 mars 2019

Noyade d'un enfant à Deauville, le 12 septembre 1916

Voici une retranscription d'un dramatique événement, hélas nombreux a cette époque.

DEAUVILLE. Un enfant noyé. 
Lundi, M. Salaun, préposé des douanes, était en train de pousser dans l'eau son filet à crevettes quand il sentit une résistance. Dans son filet était le corps d'un enfant noyé. Tout en appelant à l'aide, M. Salaun essaya de le ranimer, mais personne ne se préoccupant de ses appels, il est allé au commissariat de police de Deauville prévenir de sa découverte. Le brigadier Lemière et M. Salaun, espérant ramener l'enfant à la vie en raison du peu de temps qu'il paraissait avoir séjourné dans l'eau, s'efforcèrent en vain d'y réussir par tous les moyens en leur pouvoir. Après une heure d'efforts, le corps fut transporté à l'hôpital du Casino où un médecin militaire mit sa science en oeuvre pendant plus d'une heure sans plus de succès. Pendant ce temps, la famille du jeune enfant est venu le reconnaître. Il s'agissait du jeune Fernand Perchey, dont les parents habitent 10, rue de la Touques, à Trouville. Le père, mobilisé, est actuellement en traitement dans un hôpital militaire à Asnières ; la mère malade est à l'hôpital de Trouville. L'enfant était chez ses grands-parents, les époux Perchey, rue Berthier, à Trouville. Des renseignements recueillis, il résulte que la victime jouait vers une heure et demie sur la jetée de Trouville et qu'en descendant l'escalier de la jetée, il a glissé, est tombé à l'eau et a été entraîné par le courant sans qu'aucun secours ait pu lui être porté. Le corps a été remis à la tante de l'enfant, Mme Marie Perchey, rue des Ecoles, à Deauville, qui l'a reconduit dans sa famille.

L'Echo Honfleurais du 20 septembre 1916


On retrouve l'acte de décès du pauvre enfant à l'état civil de Deauville. Fernand Pierre Victorin PERCHEY s'est noyé le 12 septembre 1916 à l'âge de 7 ans. Il est né à Trouville le 23 mars 1909, fils de Théodore Florent PERCHEY et de Amélie PREVOT.

Théodore Florent PERCHEY est maçon, il est né à Trouville sur Mer le 24 février 1882, il est décédé à Limeil Brevannes (94) le 12 juin 1956. Il a épousé à Paris 18eme, le 14 septembre 1907, Amélie PREVOT née le 04 avril 1887 à Beuvraignes (80).

Ses grands parents paternels sont PERCHEY Pierre Désiré et BATARD Eugénie Victorine.
PERCHEY Pierre Désiré, maçon, est né à Trouville sur Mer le 22 février 1842 et décédé dans cette même commune le 28 novembre 1918. Il a épousé à Saint Vaast en Auge, le 30 avril 1863, BATARD Eugénie Victorine née en 1843 à Saint Vaast en Auge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire